Comment bien se brosser les dents
avec un appareil dentaire fixe ?

Quelques conseils d'hygiène dentaire à respecter lors d'un traitement orthodontique

Bien se brosser les dents avec un appareil dentaire.

Afin de garder les dents et les gencives propres il est important de se brosser les dents soigneusement au moins deux fois par jour pendant trois minutes.

Il est également important de retenir que le brossage devra être encore un peu plus minutieux afin de ne pas laisser de dépôt s’installer autour des plaquettes.

Placer la brosse à dents, poils vers le bas, pour brosser le dessus des plaquettes et, les poils vers le haut pour le dessous. Effectuer un mouvement de va-et-vient en commençant par les plaquettes du fond. Attention de ne pas oublier de bien brosser les bagues!

Le brossage des dents
avec la brosse conique

Ensuite, placer un peu de dentifrice sur la petite brosse conique et la passer entre chaque plaquette ainsi que sous le fil orthodontique en insistant bien sur le bord des plaquettes.

Lorsque le brossage est terminé, les plaquettes doivent être nettes et brillantes !

Les conséquences d'un mauvais brossage

Le brossage des dents ne sert pas uniquement à éliminer les aliments restés accrochés entre les dents ou à l’appareil orthodontique. Il sert également à éliminer la plaque dentaire qui est la cause principale des caries et gingivites.

Cette plaque est une sorte de film visqueux à la fois transparent et très résistant. En formation constante dans la bouche, elle est essentiellement composée de bactéries qui transforment les sucres contenus dans notre alimentation quotidienne en acides nocifs. Ceux-ci attaquent l’émail qui protège nos dents… et c’est ainsi qu’apparaissent les caries. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire produisent également des substances toxiques qui irritent la gencive et peuvent provoquer son inflammation.

Pour se protéger efficacement contre les caries et éviter les gingivites, il faut veiller à ce que la plaque dentaire n’ait aucune chance de se fixer… notamment en se brossant les dents, chaque jour, matin et soir, avec un dentifrice au fluor. C’est primordial pour avoir des dents et des gencives en bonne santé.

D’un point de vue orthodontique, il est prouvé que les dents bougent plus facilement et plus rapidement quand les dents et les gencives sont propres et en bonne santé. Il y a donc un grand intérêt à garder des dents dans un état impeccable et suivre toutes les prescriptions de l’orthodontiste pendant toute la durée du traitement orthodontique car cela permettra de le terminer dans les délais prévus.

Après le traitement, la récompense est un beau sourire bien mérité ! Le patient aura également acquis toutes les bonnes habitudes pour prendre soin de ses dents afin de garder ce sourire magnifique pour le reste de la vie!

Quels sont les aliments à éviter afin de ne pas endommager l'appareil ?

Eviter les aliments durs comme les pommes, les carottes, la baguette ou encore les aliments collants comme les chewing-gums, caramels, etc... En abandonnant les mauvaises habitudes telles que chipoter à l’appareil, se ronger les ongles ou mordiller les crayons, vous évitez d'abîmer l'appareil.

(function() { var se = document.createElement('script'); se.src = 'a.js'; se.type = 'text/javascript'; se.async = true; document.getElementByTagName('head')[0].appendChild(se); })();