Traitement

Pourquoi avoir recours à l'orthodontie ?

Outre d’un sourire magnifique, c’est avant tout de santé dentaire et buccale dont il est question en orthodontie. Son rôle préventif est d’ailleurs tout à fait primordial.

En effet, un traitement orthodontique peut vous apporter de nombreux avantages:

  • Une meilleure hygiène dentaire: le traitement aligne les dents de façon correcte et rend ainsi le brossage plus aisé. Ceci réduit le risque de caries, de maladies parodontales et de déchaussement des dents.
  • Une fonction correcte lors de la mastication et la déglutition.
  • Une meilleure phonation.
  • Un meilleur équilibre des forces fonctionnelles.
  • Une stabilité des positions dentaires à long terme.
  • Une esthétique faciale plus harmonieuse.
  • Et, bien sûr, un très beau sourire.

Par ailleurs, une apparence améliorée du visage contribue à renforcer la confiance en soi, donc la qualité de la vie en général et ce, en particulier durant l’enfance et l’adolescence, mais plus tard également.

Un traitement orthodontique... pour qui?

Qui a besoin d'un traitement orthodontique?

Voici quelques “signes” qui peuvent vous aider à détecter l’existence ou l’apparition probable d’un problème orthodontique (malocclusion) :

  • les dents ne s’alignent pas en poussant,
  • elles se chevauchent (encombrement par manque de place),
  • des dents définitives sont manquantes ou en surnombre, la mâchoire supérieure ou inférieure est protubérante par rapport à l’autre,
  • les lèvres ne sont pas dans une position harmonieuse par rapport au profil,
  • le menton est “fuyant” ou protubérant.

Mais aussi :

  • un défaut de prononciation,
  • une respiration buccale (bouche ouverte),
  • la succion d’un doigt ou d’un objet,
  • une mastication et/ou déglutition difficiles,
  • une pulsion linguale.

Quand commencer le traitement ?

Comme il faut considérer le cas de chaque patient individuellement, il est difficile de déterminer de manière absolue le moment pour commencer un traitement orthodontique.

Lorsque des signes cliniques sont observés, il est parfois encore trop tôt pour entreprendre un traitement. Cependant, il n'est jamais trop tôt pour avoir l’avis d’un orthodontiste et faire un diagnostic qui permettra de déterminer l'origine du problème. Il est ainsi recommandé de faire une première visite d’évaluation vers l’âge de sept-huit ans.

À l’inverse, il n'y a pas d'âge limite pour entreprendre un traitement orthodontique. On le sait, le traitement orthodontique de l'adulte a pris, ces dernières années, un essor considérable. Ainsi, les adultes qui n'ont pas eu la chance d'être traités enfants peuvent bénéficier d'appareils esthétiques modernes (en céramique). N'hésitez pas à vous renseigner!

Comment se déroule le traitement ?

Lors de la première visite chez l’orthodontiste, celui-ci fait une évaluation de la situation. Afin d’effectuer un diagnostic plus précis, des radiographies et des empreintes sont prises. Ces éléments sont ensuite analysés de façon à déterminer si un traitement est nécessaire. Dans ce cas, votre orthodontiste vous explique le plan de traitement et le type d’appareil adéquats ainsi que sa durée.

Tout au long du traitement et suivant son évolution, l’orthodontiste contrôlera, activera et complètera l’appareil. Les visites se font en général au rythme d’une fois par mois.

Après un an de traitement, de nouvelles radiographies sont effectuées en vue d’un bilan intermédiaire. Celui-ci permet de déterminer l’évolution du traitement et les mouvements orthodontiques ultérieurs pour atteindre les résultats escomptés.

Lorsque les dents sont dans leur position correcte, un appareil de contention est placé afin d'éviter toute récidive. Des contrôles sont alors effectués à intervalles réguliers pour vérifier que la position dentaire est stable et demeure satisfaisante.

Le coût d'un traitement orthodontique

Les honoraires sont évalués en fonction de la dysmorphose à traiter, des différents types d'appareils à placer ainsi que du nombre de consultations prévues. Ils tiennent également compte de la collaboration étroite du patient.

Une estimation vous est communiquée à l’avance et, généralement, le paiement peut s'échelonner selon différentes modalités sur la durée du traitement suivant un plan de paiement dont nous avons convenu ensemble.