Orthodontie

Pourquoi s'adresser à un spécialiste

L’orthodontie peut changer de façon permanente la position des dents et la morphologie faciale d’une personne. Il est donc essentiel qu’un traitement orthodontique soit entrepris et suivi de manière professionnelle.

Grâce à sa formation universitaire spécifique suite au diplôme de dentisterie, le spécialiste qualifié en orthodontie possède les compétences nécessaires pour mener à bien un traitement qui pourra corriger le problème orthodontique de chacun. De plus, en pratiquant exclusivement l’orthodontie, le spécialiste a acquis une maîtrise parfaite de son domaine.

Pourquoi avoir recours à l'orthodontie ?

Outre d’un sourire magnifique, c’est avant tout de santé dentaire et buccale dont il est question en orthodontie. Son rôle préventif est d’ailleurs tout à fait primordial.

En effet, un traitement orthodontique peut vous apporter de nombreux avantages:

  • Une meilleure hygiène dentaire: le traitement aligne les dents de façon correcte et rend ainsi le brossage plus aisé. Ceci réduit le risque de caries, de maladies parodontales et de déchaussement des dents.
  • Une fonction correcte lors de la mastication et la déglutition.
  • Une meilleure phonation.
  • Un meilleur équilibre des forces fonctionnelles.
  • Une stabilité des positions dentaires à long terme.
  • Une esthétique faciale plus harmonieuse.
  • Et, bien sûr, un très beau sourire.

Par ailleurs, une apparence améliorée du visage contribue à renforcer la confiance en soi, donc la qualité de la vie en général et ce, en particulier durant l’enfance et l’adolescence, mais plus tard également.

Les causes d'un problème orthodontique

Nous distinguons essentiellement deux grands groupes de facteurs déterminants: l’héréditaire et l’acquis. Mais une cause héréditaire pourra être “aggravée” par des acquis, si bien que les origines exactes du problème peuvent être multiples et parfois difficiles à cerner.

Ainsi, les causes sont généralement dues à une perturbation dans l'évolution de la croissance faciale entre la naissance et l'âge adulte ou à une perturbation de l'évolution dentaire. Ces perturbations proviennent d'une variation dans les fonctions de mastication, déglutition, respiration, etc. De plus, des habitudes comme la succion du pouce perturbent également l'évolution dento-faciale.