Hygiène dentaire

Pourquoi se brosser les dents ?

Le brossage des dents ne sert pas uniquement à éliminer les aliments restés accrochés entre les dents ou à l’appareil orthodontique. Il serte également à éliminer la plaque dentaire qui est la cause principale des caries et gingivites.

Cette plaque est une sorte de film visqueux à la fois transparent et très résistant. En formation constante dans la bouche, elle est essentiellement composée de bactéries qui transforment les sucres contenus dans notre alimentation quotidienne en acides nocifs. Ceux-ci attaquent l’émail qui protège nos dents… et c’est ainsi qu’apparaissent les caries. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire produisent également des substances toxiques qui irritent la gencive et peuvent provoquer son inflammation.

Pour se protéger efficacement contre les caries et éviter les gingivites, il faut veiller à ce que la plaque dentaire n’ait aucune chance de se fixer… notamment en se brossant les dents, chaque jour, matin et soir, avec un dentifrice au fluor. C’est primordial pour avoir des dents et des gencives en bonne santé.

D’un point de vue orthodontique, il est prouvé que les dents bougent plus facilement et plus rapidement quand les dents et les gencives sont propres et en bonne santé. Il y a donc un grand intérêt à garder des dents dans un état impeccable et suivre toutes les prescriptions de l’orthodontiste pendant toute la durée du traitement orthodontique car cela permettra de le terminer dans les délais prévus.

Après le traitement, la récompense est un beau sourire bien mérité ! Le patient aura également acquis toutes les bonnes habitudes pour prendre soin de ses dents afin de garder ce sourire magnifique pour le reste de la vie!

La recette d'un brossage parfait

La recette d'un brossage parfait... Voici ce dont on a besoin:

Une brosse à dents souple à poils arrondis et de taille adaptée à la mâchoire. Il est conseillé de la remplacer environ tous les deux à trois mois car si elle est usée, elle éliminera moins efficacement la plaque dentaire et peut même blesser la gencive. L’utilisation d’une brosse à dents électrique effectuant des mouvements circulaires est également conseillée.

Goût fraise ou menthe… à vous de choisir, du moment que le dentifrice contient du fluor. En effet, c’est un allié précieux puisqu’il rend l’émail des dents plus résistant.

De forme conique, les brosses interdentaires aideront à accéder aux espaces situés entre les plaquettes et en dessous de l’arc orthodontique.

Même si son utilisation quotidienne peut paraître quelque peu laborieuse, le fil dentaire se révèle nécessaire pour nettoyer les surfaces dentaires que la brosse n’atteint pas, c’est-à-dire essentiellement entre les dents.

Sous forme de petite pastille, le révélateur de plaque colore les endroits où la plaque dentaire n’a pas été correctement éliminée. De cette façon, on peut savoir où repasser avec la brosse à dents.

Le brossage avec un appareil amovible

Il faut bien entendu retirer l’appareil amovible pour le nettoyer correctement. Avec la brosse à dents et un peu de dentifrice, on commence par bien nettoyer l’appareil sous tous ses recoins (brossage « doux » afin de ne pas le casser !). Le mieux est de réserver une brosse à dents uniquement à cet effet. Ensuite, bien rincer l’appareil à l’eau claire et l’essuyer à l’aide d’un kleenex. Un appareil amovible correctement entretenu sera plus agréable à porter.

Ensuite…le brossage des dents…

Il y a quatre étapes pour un brossage efficace. Pour ne rien oublier, commencer par l’arcade supérieure puis répéter le procédé au niveau de l’arcade inférieure.

  1. Commencer par le bord de la gencive en faisant de petits mouvements circulaires. Démarrer au niveau des molaires et déplacer la brosse à dents vers les incisives – d’un côté, puis de l’autre.
  2. Brosser ensuite la face externe de chaque dent, en effectuant le même mouve-ment circulaire et en commençant toujours par les dents du fond.
  3. Placer maintenant la brosse à dents au niveau de la face interne des dents. Brosser soigneusement dents et gencives toujours avec un mouvement circulaire, puis insister au niveau des incisives et des canines en brossant, cette fois, verticalement.
  4. Terminer par la surface masticatrice des dents en plaçant la brosse à dents bien à plat sur les dents et brosser à nouveau avec le mouvement circulaire. Il faut consacrer trois minutes (l’aide du petit sablier est parfois nécessaire !), chaque matin et soir, à ces quatre étapes du brossage. Le principal est de brosser longtemps et doucement et non pas fort et vite !

Après le brossage…

Rincer abondamment la bouche. Plus la pression entre tes joues est forte, mieux c’est. Sans oublier, bien sûr, de rincer puis de sécher la brosse à dents!

Après inspection dans un miroir, le sourire doit être étincelant de propreté!

Le brossage avec un appareil fixe

Le brossage devra être encore un peu plus minutieux afin de ne pas laisser de dépôt s’installer autour des plaquettes.

Pour cela, respecter les quatre étapes décrites pour un appareil amovible, avec pour seule différence que, pour la surface externe des dents, il faut procéder de la manière suivante:

  • Place la brosse à dents, poils vers le bas, pour brosser le dessus des plaquettes et, les poils vers le haut pour le dessous. Effectuer un mouvement de va-et-vient en commençant par les plaquettes du fond. Attentionde ne pas oublier de bien brosser les bagues!
  • Ensuite, placer un peu de dentifrice sur la petite brosse conique et la passer entre chaque plaquette ainsi que sous le fil orthodontique en insistant bien sur le bord des plaquettes.

Lorsque le brossage est terminé, les plaquettes doivent être nettes et brillantes !