Conseils

Pour un appareil amovible

Durant les premiers jours :

Il faut un peu de patience et de persévérance pour s’habituer à l’appareil. S’il est porté 24 heures sur 24, le patient aura très vite oublié la présence de l’appareil en bouche. Les premières nuits, il arrive que l’appareil soit enlevé inconsciemment, pendant le sommeil. Après quelques jours, l’appareil sera toujours en place au réveil….Afin de s’habituer à parler avec l’appareil, nous recommandons de lire à voix haute et encourageons nos jeunes patients à remettre le petit mot donné par l’orthodontiste, au titulaire de classe, afin que les professeurs encouragent les enfants à garder l’appareil en classe.

L’entretien de l’appareil :

Afin qu’il reste agréable à porter, nous vous conseillons de nettoyer l’appareil deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents et de dentifrice. Vous pouvez brosser l’appareil aussi bien au niveau de la résine rose que des éléments métalliques. Il faut cependant veiller à bien rincer l’appareil et surtout à le sécher avec un kleenex avant de le remettre en bouche. Il restera de cette façon plus agréable à porte tout au long du traitement.

Si quelque chose blesse :

L’avantage de l’appareil amovible est, que si un problème survient (élément cassé…quelque chose qui blesse…), l’appareil peut être retiré. Vous pouvez prendre rapidement contact avec votre cabinet d’orthodontie afin de résoudre le problème. Nous vous recevrons dès que possible !

Pour un appareil fixe

  1. Bague: elle est enfilée sur une molaire et “termine” l’appareil orthodontique.
  2. Tube: il est soudé sur la bague et comporte un crochet servant à attacher un élastique. L’extrémité de l’arc orthodontique ou de l’ancrage extra-oral sera placé dans ce tube.
  3. Plaquette: Elle est collée directement sur la dent, sert de support à l’arc orthodontique et le maintient en place.
  4. Arc orthodontique: ce fil métallique est attaché à chaque plaquette et dirige le mouvement de chaque dent.
  5. Ligatures: métalliques ou plastiques, elles servent à attacher l’arc orthodontique à chaque plaquette.
  6. Crochet: placé sur la plaquette, il permet d’attacher un élastique.
  7. Ressort: placé entre deux plaquettes, il sert à créer de l’espace entre deux dents.

Une fois mis en place, l’appareil orthodontique commence tout de suite à agir sur les dents qui, progressivement, se mettent à bouger dans le sens voulu. En effet, l’appareil travaille 24 heures sur 24!

Ce mouvement peut provoquer une sensibilité au niveau des dents. Il ne faut pas s’inquiéter, c’est normal! Cela dure en général de quelques jours à une semaine. Si toutefois, cela devient gênant, un léger anti-douleur peut être prescrit.

Quelques jours sont donc nécessaires pour s’habituer à la présence de l’appareil. En réalité, cette phase d’adaptation est sans doute la plus difficile de tout le traitement. Il faut simplement s’armer d’un peu de courage et de patience…

Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles :

  • L’appareil irrite ou blesse l’intérieur de la bouche : nous vous avons remis un kit orthodontique après la pose de l’appareil, dans lequel vous trouverez une petite boite de cire. Celle-ci sert à couvrir les endroits de l’appareil provoquant les irritations. Pour cela, après s’être bien lavé les mains, prenez un bon morceau de cire, chauffez-la du bout des doigts, avalez bien la salive puis modelez la cire autour des endroits qui provoquent les irritations. N’hésitez pas à l’utiliser dès que le besoin s’en ressent ! Si vous en consommez beaucoup, n’oubliez pas de nous en demander lors de votre passage à la consultation !
  • Les dents sensibles ! : Cela peut se produire les premiers jours…Les moins chanceux garderont cette sensibilité pendant une bonne semaine, les autres ne ressentiront aucune « douleur ». Afin de soulager cette sensation, nous vous recommandons de prendre un anti-douleur (dafalgan, nurofen, perdolan,…) dès que le besoin s’en ressent. Nous vous conseillons également de prendre des repas adaptés, c’est-à-dire des aliments qui nécessitent moins de mastication.
  • Le fil est sorti de la bague : cela pique ! : Le premier fil est souple, afin de débuter en douceur et d’effectuer une première phase d’alignement des dents. Ce fil se courbe facilement et peut donc se déloger de la bague si un aliment se glisse dessous ou lors d’un brossage trop énergique. Vous pouvez le replacer dans le petit trou du tube soudé à la bague (voir schéma ci-dessus), et ceci à l’aide d’une pince à épiler, ce qui facilitera l’opération. Ce petit inconvénient se produit en général en début de traitement…
  • Quelque chose de décollé… : Malgré les précautions que vous prendrez pour ne pas endommager l’appareil, il se peut qu’un élément se décolle. S’il s’agit d’une plaquette : il n’y a pas d’urgence ! Signalez cela par téléphone et nous avancerons la date de votre prochain rendez-vous. S’il s’agit d’une bague : n’hésitez pas à nous contacter rapidement. Nous fixerons un rendez-vous le plus vite possible afin de receler la bague car il s’agit du dernier élément de l’appareil et cela risque de gêner. N’oubliez pas d’utiliser la cire si la bague si la bague est tombée et que le fil pique la joue. Si toutefois la bague bouge, il est préférable de la laisser sur la dent plutôt que de l’enlever, car le fil sera maintenu en place.
  • Plus tard dans le traitement : le port des élastiques : celui-ci peut s’avérer gênant les premiers jours, voir douloureux. Il vaut cependant mieux garder les élastiques car cela disparaîtra après quelques jours. Le fait de d’interrompre le port des élastiques après quelques heures puis de recommencer ne fera que prolonger la sensation de douleur au niveau des dents. Il est aussi important de porter les élastiques selon les instructions de l’orthodontiste.

Pour la contention

Félicitations ! Le grand jour est enfin arrivé… Nous avons ôté l’appareillage fixe et voilà le superbe sourire tant attendu !

Ensemble, nous avons un nouvel objectif : garder les résultats acquis. L’appareillage de contention que nous avons placé sert à maintenir les dents dans la position acquise grâce à l’appareillage fixe.

Quelques précautions journalières…

  1. Porter l’appareil chaque nuit, le nombre d’heures prescrit.
  2. Garder l’appareil propre : il doit être nettoyé sous l’eau tiède avec une brosse à dents et du dentifrice chaque matin (il est possible de réserver une brosse rien que pour cet usage).
  3. Prendre toutes les précautions pour ne pas perdre ou détériorer l’appareil. Une boîte est fournie pour le ranger lorsqu’il n’est pas porté.
  4. En ce qui concerne l’arc inférieur collé, il est déconseillé d’inciser des aliments très durs comme les pommes, les carottes, etc. Si l’arc se décolle d’un côté, il est impératif de prendre un rendez-vous replacer des points de colle. S’il se décolle complètement, il faut veiller à ne pas le jeter. En effet, si l’arc n’est pas abîmé, il pourra être recollé.
  5. Se présenter aux rendez-vous de contrôle avec l’appareillage de contention.